On n’obtient rien sans Douceur, Patience, Rigueur, Confiance, Récompense et surtout Respect

Merci à Faustine, Romane, Clara, Violaine, Léa, mais également Madona des Pictons, Marion des Pictons, Basalte, Kabriole de Sivola, Lady de Thaix, Born to smile, Miss always, Moïse des Pictons, Super de Sivola.. 🙂

L’éducation de base du jeune cheval dure environ 1 mois chez les pur-sang, et ce, idéalement dans leur année de yearling (ou de 2 ans). L’éducation consiste à ce qu’ils acceptent le cavalier aussi bien à pied qu’à cheval.
Soins divers, douche, marcheur, attache au licol, marche en main, longe et parfois longues rênes, surfaix, selle et enfin le cavalier.
Une fois ce dernier accepté dans le rond de longe, les couples partent parfois pour des sorties en extérieur au pas ou en trotting monté, toujours à deux avec un leader. Pour les très jeunes comme les yearlings, qui n’ont pas fini leur croissance, les cavaliers ne les montent que très peu de temps par séance (10mn) et très peu de fois (3 ou 4 fois), mais lorsqu’ils reviennent à 2 ans, ils n’ont souvent pas oublié grand chose et ceci rend le travail beaucoup plus facile et sécurisé. Quand le débourrage a lieu dans la fin de leur année de 2 ans, ils enchainent souvent avec quelques semaines de pré-entrainement.

Nous proposons également le débourrage des chevaux de sport. Généralement, ils arrivent plus âgés et une fois l’éducation effectuée avec le cavalier, les chevaux sont davantage montés. Le débourrage se passe en forêt en utilisant l’environnement naturel (montée, descente, petits chemins sinueux…) pour les confronter à diverses situations et à leur apprendre les aides, leur « faire une bouche » et les muscler en douceur.

Nous recommandons cependant toujours deux séjours chez les chevaux qu’ils soient de course ou de sport, un premier court séjour chez les très jeunes et un 2ème séjour une fois leur dos et leur squelette prêt à être travaillé monté.

Tarifs et disponibilités : Nous consulter
Violaine Trapenard 0613607767 ou mail : bureau@harasdesivola.com